Offices et cérémonies de juillet

Edito : L’Évangile, une source de joie...

Du 17 au 24 octobre, l’Eglise célèbre la semaine missionnaire mondiale. Comment célébrer cette semaine dans le quotidien de ma vie ? Comment être missionnaire sans aller au loin comme jadis, nos aînés ?

Être missionnaire c’est tout simple-ment être témoin de l’Evangile là où je vis. Aucune prouesse à réaliser. Tout ce que nous avons à faire, c’est de vivre en témoignant davantage de notre joie de croire. En d’autres termes, rendre visible ce supplément d’âme que nous donne la foi. J’ai tou-jours en mémoire ces personnes qui nous disent - souvent à l’occasion d’une épreuve - « Mon père, vous avez de la chance d’avoir la foi... ». Sans doute, le disent-ils en pensant à notre manière d’appréhender la vie. Oui nous sommes vernis d’avoir la foi, surtout dans ce monde richement pauvre. C’est ce « vous avez de la chance » qui témoigne davantage de Jésus mort et ressuscité pour nous.

La richesse de la foi repose avant tout en sa capacité à remettre chaque chose à sa vraie place dans la su-blime symphonie de l’Univers. Mon Dieu quel bonheur de savoir que nous ne sommes que des pauvres par na-ture. La conscience de cette essen-tielle pauvreté est sûrement la source de notre plus grande richesse - elle nous libère de la pression de nos sens et surtout nous met en communion les uns avec les autres. Dans tous les cas, elle nous permet de vivre dans l’humilité en nous rendant moins exi-geants avec nous-mêmes, avec les autres et même avec Dieu Lui-même.

Oui la vraie joie est dans l’humilité du coeur. Aujourd’hui plus que ja-mais, le monde a besoin de la voir pour croire. Non pas une joie béate, sans envergure, sans contenu, mais une joie sincère et profonde, une joie qui résiste même aux épreuves du temps et de l’espace. Cette joie est à portée de tous. Elle est dans la sim-plicité de la vie, dans notre capacité à voir le bien là où l’on ne voit que le mal. Elle est dans le pardon qui li-bère, dans ce coeur qui ne juge pas. Elle se trouve dans la bienheureuse espérance - quand je ne baisse pas les bras dans les moments difficiles, quand je ne désespère pas de celui qui m’a trahi... C’est signe que je suis dans le monde sans être du monde - parce que ma vie en ce monde est juste un passage vers la plénitude en Dieu.

P. Joseph

Invitation à Faire connaissance

Une nouvelle aventure commence avec un nouveau curé. Pour nous tous, c’est une nouvelle étape de notre vie spirituelle.
Retrouvons-nous pour faire connaissance à  MÂLAIN le mercredi 22 sept 2021 à 18h00 à la Salle de musique
Je vous parlerai un peu de moi, un peu de la foi en Afrique, un peu du regard que je porte sur la foi en France.
Tout cela pour mieux connaitre le chrétien que je suis et le pasteur que je serai avec et pour vous.
Évidemment je répondrai à vos questions.

Bon à savoir

À compter du 1er septembre 2021 :

Un seul numéro de téléphone pour joindre les deux paroisses : 03 80 33 41 13
Pour écrire à la paroisse de Sombernon : paroissesombernon@gmail.com
Pour écrire à la paroisse de Plombières : paroisseplombieres@gmail.com
Si vous souhaitez recevoir la feuille d’annonces par mail, merci de nous le signaler par mail à l’une des adresses paroissiales.

Prie pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen !

• Samedi 18 11h00 Baptêmes à Baulme : Aaron et Léonor
    25e Dimanche du temps ordinaire
  • Samedi 18 18h30